En réponse aux besoins de ses clients actuels et futurs, Neurones IT obtient la certification HDS sur ses activités d’Infogérance en centre de services.

 

Après l’ISO 27001 ScaleSquad, la business unit Transformation et Services Managés Cloud de Neurones IT renforce son engagement de conformité avec la certification HDS. Nous sommes désormais en mesure d’infogérer vos traitements de données de santé.

Les informations de santé ne sont pas des données comme les autres. Du fait de leur caractère particulièrement sensible, le Législateur a voulu les entourer de protections allant au-delà des exigences du RGPD. La certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) autorise les Professionnels de l’hébergement et de l’infogérance à héberger pour le compte de leurs clients le traitement de leurs données de santé.

Sollicité par plusieurs clients et désireux de continuer à proposer des prestations à forte valeur ajoutée, Neurones IT poursuit sa démarche de renforcement de ses capacités en matière de sécurité  et de conformité. Après sa certification ISO 27001, Neurones IT obtient donc en mai la certification HDS v1.1 délivrée par l’AFNOR.

Notre certification porte sur les niveaux 3 à 6 de la norme HDS soit les activités suivantes :

  1. Mise à disposition et MCO de la plate-forme d’hébergement d’applications du système d’information contenant les données de santé ;
  2. Mise à disposition et MCO de l’infrastructure virtuelle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé ;
  3. Administration et Exploitation du système d’information contenant les données de santé ;
  4. Sauvegarde des données de santé.

Cette certification s’applique pour des prestations réalisées en Centre de Services à Nanterre.

Pour Jérôme Perez, Directeur Général adjoint de Neurones IT « Avec cette certification HDS, nous sommes en mesure d’accompagner encore plus loin nos clients dans leurs besoins d’un SI fiable, performant, sécurisé et conforme. Nous voulons assurer ceux qui nous confient leurs données les plus sensibles que tout sera fait pour leur apporter un service au niveau de leurs exigences. Cette certification nous a aussi conduit à renforcer la formalisation de certain de nos processus et notre cadre RGPD. Nous sommes désormais en mesure, avec les offres de nos partenaires hébergeurs et cloud providers, de proposer un service HDS complet ».

La norme HDS constitue un renforcement et une extension des exigences de l’ISO 27001 avec un accent particulier mis sur le traitement des données personnelles sensibles et sur certains processus ISO 20000 (ITIL) permettant de garantir un haut niveau de planification des services. La norme HDS impose aussi une vigilance particulière sur le domaine de la continuité IT et de la continuité des services.

Vos interlocuteurs habituels ainsi que les équipes SSI restent à votre disposition pour toute information additionnelle.